Interviews

Stéphane Olivieri – coach SM2

 

stef-olivieri-2

  • En quelques mots, peux tu me dire qui tu es (âge, famille, métier, surnom, etc…) ?  Je m’appelle Stéphane OLIVIERI né à Marseille, j’ai 44 ans, marié 2 enfants. Je suis agent administratif au sein de la CARSAT (caisse de retraite du Régime Général). Je suis sur Lyon depuis mai 2006, avant j’habitais près d’Aix en Provence.

 

  • Quand as tu commencé le basket (joueur, coach) ?  J’ai commencé le basket en poussin, au siècle dernier, en l’an de grâce 1981 à Marseille. Pour le coaching, j’ai débuté en 1995 dans le club des AIL ROUSSET (13) où l’on m’a donné la responsabilité de la gestion du club. J’étais le Manager Général, j’avais la charge de l’entrainement mais aussi des entraineurs et des plannings. J’ai fait mes armes pendant 11 ans en coachant toutes les catégories avant de suivre mon épouse sur Lyon pour raisons professionnelles.

 

  • Pourquoi as tu choisi le basket ? Car le foot ne me voulait pas lol

 

  • Ton palmarès ?  En tant que joueur pas de titre mais j’ai évolué à mon plus haut niveau en N3 de l’époque qui correspond maintenant en N2. Sinon en tant qu’entraineur champion régional de Provence avec une montée en NF3 avec le club de ROUSSET / Montée en NF2 avec AL Venissieux en 2007 lors de mon arrivée sur LYON.

 

  • Si tu étais un sportif de haut niveau qui serais-tu ? Et pourquoi ?  Alors ça ne serait pas un sportif de haut niveau mais un coach de haut niveau Pascal Donnadieu. Il a su gravir les échelons, du niveau départemental à l’euroleague. Un coach près de de ses joueurs et qui lui rendent bien, et avec une philosophie et un jeu très intéressant.

 

  • Ton meilleur souvenir sportif ? Ma 2ème montée en NF3 avec Rousset car on l’avait ratée 2 années d’affilées . 

 

  • Qu’est ce qui t’a fait choisir le CLAR plutôt qu’un autre club ?  En fin de cycle avec mon club précédent (BCCL) j’étais à la recherche d’un nouveau projet sur un niveau National et dans un club familial ! Le CLAR a pu m’offrir cela en étant assistant de Ludo sur l’équipe 1. Et pour le coté familiale pour l’instant je le retrouve un peu avec les SM2 et quelques actions entre nous (apéro, vidéo des vœux, et surtout nos victoires).

 

  • Quelle (s) valeur (s) apprécies-tu le plus au CLAR ?  Je n’ai pas trop eu la possibilité de venir assister aux matchs de jeunes le week-end, par manque de temps, mais les personnes que je côtoie régulièrement et que j’apprécie me montre que le CLAR possède des valeurs humaines intéressantes.

 

  • Une idée pour changer ou améliorer quelque chose au CLAR ? Comme je le disais, je ne suis pas assez présent pour me permettre d’avoir une idée de changement au niveau du club. Je suis là seulement depuis 4 mois, j’essaie déjà de faire les choses à mon niveau sur les SM2 et un peu sur les SM1. Mais on peut en reparler en fin de saison car j’aurai vécu une saison entière.

 

  • Ton club préféré hors CLAR ? Pas de club particulier, mais peut être un faible pour le CSP Limoges en Pro A, pour son histoire et son bouillonnant public.

 

  • Cite 4 mots commençant par CLAR :  Coach – Leader – Ambition – Rigueur

 

  • Si je te dis violet à quoi penses-tu ?  La fleur : la lavande

 

  • Quels sont les films, musiques, loisirs préférés ?  Internet films, séries (Film : SHAFT)

 

  • Que fais tu hors basket ?   La question devrait être : que fais tu en dehors du CLAR ? Car le basket me prend énormément de temps. Je suis mes enfants, avec mon épouse, dans leurs matchs de basket le week-end (ma fille joue en U13 au FC Lyon et mon fils en U18 à LyonSo). Je suis aussi à la commission technique du comité du Rhône et coach des Espoirs F2005.

 

  • Quel est ton plus grand rêve ?  Visiter le monde.

 

  • Cite une phrase pour conclure ce questionnaire :  C’est une phrase avec laquelle j’ai présenté mes vœux cette année, car je suis philosophe à mes temps perdus lol . « Que les erreurs du passé nous servent à écrire les nouvelles pages de notre avenir. »

 

Merci Stéphane et bonne continuation au Clar